Latenbach
Dans le Lattenbach, un affluent de la Jona dans la région de Rapperswil-Jona dans le canton de Saint-Gall (Figure 1), le début de la fraye a été observé le 1er novembre 2020 sous la forme de trois frayères alors que la température de l'eau dépassait encore 12 °C. Dans les semaines qui ont suivi, l'eau s'est constamment refroidie et une intensification de l'activité nuptiale des truites a été enregistrée. Ainsi de 3 à 10 nouvelles frayères ont été détectées quasiment chaque jour. Comme dans la Jona elle-même, la plus forte activité a été observée entre mi-novembre et mi-décembre à une température de l'ordre de 6 °C, près de 15 nouvelles frayères étant détectées chaque jour. Un réchauffement subit est alors intervenu, relevant la température à plus de 8 °C. Cet évènement s'est accompagné d'une interruption de la fraye qui n'a plus réellement repris puisque, même si la température est ensuite redescendue en dessous de 6 °C, seule une dernière frayère isolée a été recensée le 3 janvier 2021.
En 2020/2021, la fraye a été bien meilleure dans le Lattenbach que l'année précédente, se maintenant à un niveau élevé de début novembre à mi-décembre. En 2019/2020 (Figure 2), après un début très actif mi-novembre, la reproduction avait été freinée fin novembre par la même augmentation de température que dans la Jona. Ce n'est que vers la fin décembre que les truites ont à nouveau frayé plus assidument pour clore la saison de reproduction par un pic de 12 nouvelles frayères. L'hiver dernier (2020/2021), la situation semblait inversée. La température de l'eau du Lattenbach a même chuté début décembre pour rester en dessous de 5 °C pendant une dizaine de jours. Pendant cette période, les truites n'ont apparemment pas frayé. Dès que le thermomètre est remonté jusqu'à indiquer 5,25 °C le 12 décembre 2020, 12 nouvelles frayères ont été enregistrées.
Figure 1 : Évolution de la température de l'eau du Lattenbach à Rapperswil-Jona (SG) pendant l'hiver 2020/2021 : température moyenne journalière (ligne bleue continue), minima et maxima journaliers (lignes en pointillés), échelle de référence à gauche (axe des Y en bleu). Le nombre de frayères recensées les jours de cartographie est indiqué par les barres orange, l'échelle correspondante étant indiquée par l'axe des Y de droite.
Figure 2 : Évolution de la température de l'eau du Lattenbach à Rapperswil-Jona (SG) pendant l'hiver 2019/2020 : température moyenne journalière (ligne bleue continue), minima et maxima journaliers (lignes en pointillés), échelle de référence à gauche (axe des Y en bleu). Le nombre de frayères recensées les jours de cartographie est indiqué par les barres orange, l'échelle correspondante étant indiquée par l'axe des Y de droite.