Ergolz (BL)
Dans l'Ergolz, un affluent du Rhin examiné à Füllinsdorf dans le canton de Bâle-Campagne (Figure 1), la première frayère de truites ont été observées le 4 décembre 2020 alors que l'eau était à 6,8 °C. La température a ensuite légèrement augmenté et la fraye a été interrompue pendant près de trois semaines. Dans la période suivante où la température oscillait entre 7 et 8,5 °C et qui s'est étendue jusqu'à la fin de la fraye le 8 janvier, des frayères ont régulièrement été recensées les jours d'inspection (jusqu'à un maximum de six). Toutefois, cette période relativement stable a été interrompue par un pic de 10 °C le 23 décembre, qui s'est accompagné d'un ralentissement momentané de l'activité nuptiale des truites (une seule nouvelle frayère recensée). Comme dans les autres cours d'eau, la fraye a été plus constante et moins dispersée en 2020/2021 que l'année précédente (Figure 2), ce qui est probablement lié à la plus grande stabilité relative des températures.
Figure 1 : Évolution de la température de l'eau de l'Ergolz à Füllinsdorf (BL) pendant l'hiver 2020/2021 : température moyenne journalière (ligne bleue continue), minima et maxima journaliers (lignes en pointillés), échelle de référence à gauche (axe des Y en bleu). Le nombre de frayères recensées les jours de cartographie est indiqué par les barres orange, l'échelle correspondante étant indiquée par l'axe des Y de droite.
Figure 2 : Évolution de la température de l'eau de l'Ergolz à Füllinsdorf (BL) pendant l'hiver 2019/2020 : température moyenne journalière (ligne bleue continue), minima et maxima journaliers (lignes en pointillés), échelle de référence à gauche (axe des Y en bleu). Le nombre de frayères recensées les jours de cartographie est indiqué par les barres orange, l'échelle correspondante étant indiquée par l'axe des Y de droite.