Filter

Jona (SG)

Dans la Jona, à hauteur de Rapperswil-Jona dans le canton de Saint-Gall (Figure 1), la première frayère de truites ont été détectées dès le 20 octobre 2020 alors que la température de l'eau était de 12,3 °C. La véritable reprise de l'activité de reproduction n'a cependant été observée que le 31 octobre, lorsque 10 nouvelles frayères ont été observées à une température de 11,7 °C. L'eau s'est ensuite de nouveau légèrement réchauffée pour dépasser 12 °C, ce qui, apparemment, a poussé les truites à réduire leur activité de fraye. Quand un refroidissement s'est produit peu après, l'activité a repris pour se poursuivre du 7 novembre au 20 décembre à un niveau maximal à une température de moins de 10 °C. La plus forte intensité de fraye a été observée dans cette période lorsque la température était inférieure à 6 °C avec des maxima de plus de 20 frayères recensées en une seule journée. Dans la saison précédente, en 2019/2020, (Figure 2) les observations étaient similaires : le maximum de l'activité nuptiale a été enregistré le 23 novembre alors que, par une température de 5,2 °C, 18 nouvelles frayères étaient recensées. La principale différence entre les deux saisons réside dans la durée totale de la fraye. Alors qu'en 2019/2020, des frayères avaient pu être observées jusqu'à fin janvier avec plusieurs épisodes d'interruption, l'activité de reproduction a été plus concentrée en 2020/2021 puisqu'elle s'est achevée dès le 20 décembre. Cette situation est certainement liée au fait que les températures ont été plus stables pendant l'hiver 2020/2021 dans la Jona que l'année précédente. Fin novembre 2019, en effet, un réchauffement subit avait entraîné des températures de plus de 12 °C, ce qui avait interrompu la fraye pendant deux semaines.

 

Figure 1 : Évolution de la température de l'eau de la Jona à Rapperswil-Jona (SG) pendant l'hiver 2020/2021 : température moyenne journalière (ligne bleue continue), minima et maxima journaliers (lignes en pointillés), échelle de référence à gauche (axe des Y en bleu). Le nombre de frayères recensées les jours de cartographie est indiqué par les barres orange, l'échelle correspondante étant indiquée par l'axe des Y de droite.

 

Figure 2 : Évolution de la température de l'eau de la Jona à Rapperswil-Jona (SG) pendant l'hiver 2019/2020 : température moyenne journalière (ligne bleue continue), minima et maxima journaliers (lignes en pointillés), échelle de référence à gauche (axe des Y en bleu). Le nombre de frayères recensées les jours de cartographie est indiqué par les barres orange, l'échelle correspondante étant indiquée par l'axe des Y de droite.